Techniques & Savoir faire

L’implication est celle de l’artisan d’art. Le soin est mis dans une façon personnelle inspirée par un savoir-faire ancestral. La volonté est d’obtenir une qualité de finitions, des créations durables, et ce plus qui favorise le plaisir des sens.

Le processus

Les poteries de Maison Cassar sont uniques. En effet, elles sont tournées et façonnées à la main. Leur créatrice les conçoit et les réalise dans son atelier situé à Marseille en Provence.

Cela explique qu’elle s’exprime par une palette chatoyante et méditerranéenne. Les couleurs sélectionnées ont l’avantage de se combiner entre elles et de s’assortir facilement à tous les intérieurs. Les engobes colorées sont d’abord appliquées à l’intérieur des objets. Elles seront par la suite émaillées. En d’autres mots, les poteries sont parfaitement étanches et les couleurs intérieures sont éclatantes. Suivant ce procédé, deux cuissons deviennent dès lors nécessaires pour achever les poteries.

Pour ce qui concerne le décor, certaines créations céramiques sont illustrées à l’aide de pinceaux très fins. Dans un premier temps, les dessins originaux sont inventés sur papier, à l’encre. Puis, ils sont peints sur les poteries “à cru”.

Avant tout, la singularité de la vaisselle Maison Cassar provient de l’utilisation partielle de la Terre Sigillée. En effet, cette dernière patine l’extérieur des céramiques artisanales.

Mentionnons que cette technique était utilisée dans l’Antiquité Grecque & Romaine sur les faïences haut de gamme. Dans cet esprit, cette patine, posée au pinceau, offre un rendu doux et soyeux et une complète imperméabilité. Elle est constituée des particules les plus fines de l’argile et est obtenue à l’atelier grâce à un procédé de décantation.

L’extérieur des poteries artisanales est parfois teinté de brun et parfois laissé dans sa couleur naturelle “terracotta”. Pour finir, il est poli à la main avant cuisson. Cet effet met, du reste, en valeur l’aspect naturel de la terre sigillée.

Un usage culinaire et quotidien

Les céramiques artisanales sont destinées aux particuliers comme aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, de la décoration et apportent une élégance intemporelle à tous les intérieurs. En ce sens, elles se combinent aisément entre elles et avec des éléments naturels (bois, tissu, etc.) permettant à chacun de créer une table ou une ambiance à son image.

La vaisselle revêtue d’un émail sans plomb à usage alimentaire est compatible avec l’utilisation du micro-ondes et du lave-vaisselle.

Inscription à la newsletter

Choisissez votre liste de diffusion : Maison Cassar Atelier de la terre à la lune